C’est quoi exactement « e-commerce » ? C’est la question posée par beaucoup de monde de la génération actuelle. C’est une sorte de commerce électronique qui est aujourd’hui à la mode. Nombreux sont ceux qui n’en connaissent rien ou confondent ce terme avec d’autres termes. Le but de cet exposé est de procurer pour vous une définition claire et nette sur la plateforme e-commerce. On pourrait autant vous donner une explication précise concernant sa spécificité. On va passer autant à parler des différentes sortes de commerce en ligne, ainsi que ses avantages qui y découlent.
Qu’est-ce que le e-commerce ?
La plateforme E-commerce ou commerce électronique s’agit d’un échange pécuniaire ou de biens ou de services ou d’information via des réseaux internet ou autres. Autrement-dit, c’est un commerce gérant les paiements en utilisant des plateformes électroniques. Quand même, il y a une différence entre e-business et e-commerce. Ce sont deux approches que l’on confond souvent. Or, l’un n’a rien à s'identifier avec l’autre. Quand on parle de transaction de services et de biens entre deux contractants qui sont l’acheteur et le vendeur, on parle de e-commerce. Ce dernier se réfère uniquement à la transaction de biens et services entre un acheteur et un vendeur. Quant à la plateforme e-business, on fait référence à de nombreux processus à mettre en œuvre, dans le but de gérer un commerce à distance ou en ligne. Donc, c’est une question de règlement du système d’action. Il faut néanmoins noter que la plateforme e-commerce fait partie du e-business.
Les différentes formes de l'e-commerce ou commerce en ligne
La plateforme E-commerce ou commerce en ligne dispose d’un monde assez large en matière de possibilité. On en distingue ainsi de nombreux modèles. On peut quand même les classer en deux seulement. Il y a la classification fondée sur le profil commercial. Dans ce cas, on doit déterminer qui est le vendeur et qui est l’acheteur ? Le commerce s’oriente et se penche surtout à la spécificité du client. Pour le B2B, par exemple, il s’agit d’un commerce entre deux entreprises. À titre de deuxième exemple, dans ce concept, le B2C ou « Business-to-Consumer ». Les consommateurs finaux sont les clients directs de l’entreprise de production. C’est très fréquent dans les pays en voie de développement, surtout en matière de commerce électronique.
L’importance de l’e-commerce
Ce qui est motivant dans la vente en ligne, ou la plateforme E-commerce, c’est que tout le monde a le droit de consulter et de voir les produits exposés grâce à Internet. Du temps actuel, on intègre facilement l’internet via les réseaux wifi. C’est un type de connexion rapide. La plupart des hôtels-restaurants et presque tous les lieux publics sont accessibles au wifi. Ainsi, tous les achats quoi que vous vouliez, peuvent s’effectuer à n’importe quel endroit, où que vous soyez. Ce type de vente est donc favorable en terme d’affaire commerciale.