Votre chiffre d'affaires en ligne est en baisse ? Votre site manque de visibilité ? Vous désirez obtenir un trafic de meilleure qualité ? Pour mieux mettre en valeur votre plate-forme web, la plus efficace des solutions reste d'optimiser son référencement naturel ou SEO. Encore faut-il ne pas vous tromper dans le choix du professionnel qui vous accompagnera tout au long du processus !
Bien définir vos attentes
La première des choses à faire consiste à dresser la liste de vos attentes et exigences. Déterminez combien de temps durera cet accompagnement. Tenez également compte de la situation géographique du professionnel (avez-vous besoin qu'il soit localisé à proximité de votre entreprise ?). N'oubliez pas non plus de tenir de paramètres extérieurs tels que le budget disponible pour ce "recrutement".
Vous aimeriez connaître tout ce qu'est en capacité de vous apporter une agence SEO ? Rendez-vous alors sans plus attendre sur le site de la société WeBloom.
Établir un questionnaire
Une fois votre besoin fixé, vous aurez besoin d'évaluer les compétences des éventuels candidats. Pour cela, il serait judicieux de concevoir un questionnaire intégrant quelques notions techniques. Si vous ne disposez pas de telles compétences en interne, n'hésitez pas à parcourir le web pour trouver de l'inspiration. Vous avez également la possibilité de vous rendre sur le site de WeBloom afin d'obtenir un complément d'informations et tout savoir sur le SEO !
Rencontrer plusieurs professionnels
S'attacher les services d'un professionnel du SEO reste comparable à un recrutement classique. Vous aurez sans doute déjà compris qu'il est fortement conseillé de rencontrer plusieurs sociétés. Non seulement vous réduirez fortement le risque de faire un mauvais choix, mais vous disposerez également d'éléments afin de négocier à la baisse les tarifs qui vous seront proposés.
S'assurer de la bonne compréhension de votre besoin
Il est important de construire une relation solide avec l'agence. Avant de confirmer votre choix, vous devrez donc être certain que le prestataire retenu ait réellement compris vos attentes. Il devra également bien cerner votre philosophie et avoir une expérience solide sur votre domaine d'activité.
Demander des références
Il suffit de vous rendre sur le site web des agences qui vous intéressent. La plupart d'entre elles disposent en effet d'une page regroupant les clients prestigieux avec lesquels ils ont pu collaborer par le passé. N'hésitez pas à entrer en contact avec ces derniers. Vous pourriez bien glaner de précieuses informations, difficilement accessibles par ailleurs, qui vous aideront à faire votre choix par la suite !
Exiger un suivi en temps réel
Il s'agit d'une exigence commune à la plupart des entreprises. Elles souhaitent en effet disposer d'un accès direct aux différents indicateurs. Une agence digne de ce nom construira donc des outils pour répondre à un tel besoin.
Ne jamais signer un contrat à long terme
Une agence sérieuse ne vous proposera jamais un contrat courant sur plusieurs années. Les missions SEO sont au contraire des actions de courte durée, durant quelques semaines tout au plus. Méfiez-vous plus encore si vous constatez, à réception du contrat, qu'il n'existe aucune manière de le résilier durant sa validité. Vous risquez bien d'être déçu si vous validez trop rapidement une telle proposition !
Dans l'idéal, une relation solide avec un prestataire SEO se construit avec le temps, au fur et à mesure des actions. Certains d'entre eux ne vous proposeront même pas de contrat, préférant alors vous séduire par les résultats et leurs connaissances.
Fuir les tarifications horaires
Ce sujet a déjà été un peu abordé au cours du paragraphe précédent. Il est important de préciser également que des agences proposent des formules dont la tarification est basée sur l'action elle-même et non pas sur le temps passé pour sa mise en œuvre. Dans la très large majorité des cas, ces propositions seront à retenir en priorité.
Se méfier d'un éventuel conflit d'intérêt
Il serait bien de vous intéresser aux clients actuels et passés du professionnel SEO retenu. Certains d'entre eux font peut-être partie de vos concurrents directs. Pour éviter un éventuel conflit d'intérêt et les problèmes qui l'accompagnent généralement, il est alors fortement conseillé d'opter pour une autre agence.
Vérifier le SEO de l'agence !
On a coutume de dire que les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés ! Pourtant, il serait bon qu'une agence applique elle-même les conseils qu'elle donne à ses clients. Pour vous en assurer, il suffit tout simplement de lancer une requête la concernant dans la barre de recherche de votre moteur préféré.