Les agences qui se disent spécialisées dans le domaine SEO sont légion. Toutes ne sont pourtant pas compétentes pour autant. Certains critères sont à tenir compte pour bien comprendre qui sera capable d’améliorer ledit SEO de votre site. Ils garantiront un meilleur suivi des performances dans le temps. Ils assurent aussi la relation de qualité avec l’agence.
La transparence optimale sur des prestations
Il faut que la nature des prestations vous soit expliquée de manière compréhensible et concrète. Quel que soit le niveau de compréhension de SEO à Genève, une agence compétente pourra savoir se mettre toujours à votre portée. L’agence doit également pouvoir vous offrir des exemples clairs des optimisations courantes qu’elle mène sur les comptes clients et aussi vous expliquer vers quel but tendent les différents types d’action. Avant de finir le plan d’actions, une agence mènera généralement un audit SEO approfondi, tout en analysant les différentes structures du site ainsi que son contenu. De plus, il en résultera de points négatifs et positifs : une agence qualifiée saura aussi pointer les aspects de site qu’il n’est pas utile de corriger. Ce qui évite donc de vous proposer le surplus de corrections qui sont parfois inutiles. Dans l’agence que vous choisissez, un interlocuteur précis va être dédié à la gestion de votre SEO. En principe, avec cette personne s’établit un rapport de confiance. En cas d’urgence ou encore afin d’étudier des actions, c’est elle que vous pouvez contacter et elle vous apportera les réponses concrètes. Votre référenceur assurera aussi un reporting rigoureux de façon hebdomadaire la plupart de temps. Afin d’obtenir des données complètes et d’analyser le comportement des internautes, un outil est fréquemment utilisé. Dans son rapport, le responsable de compte va indiquer quelles actions étaient menées à partir du dernier rapport, et formuler des conseils pour la période suivante. Il faut que l’agence vous indique clairement la fréquence ainsi que la nature, en adaptant celle-ci à vos besoins et à votre structure.
Aller plus loin que le SEO
Plusieurs agences proposent les prestations complémentaires au SEO à Genève. Parfois, celles-ci peuvent compenser efficacement le référencement naturel qui est faible ou qui a peu de potentiel. Qu’elle offre ou non la gestion des leviers comme l’affiliation et les réseaux sociaux, une agence de référencement naturel peut généralement fournir des recommandations qui incluent d’autres leviers. Parfois, il faut savoir admettre que des possibilités de progression en SEO à Genève sont limitées et que les autres solutions seront plus adaptées à la situation. Une nouvelle démarche de la demande d’audit de référencement et de devis peut aussi être à envisager pour les autres leviers. Pour le référencement sur Google, les tarifs varient en fonction du type de celui-ci : payant ou naturel. Les manières d’améliorer un référencement sont, en tous les cas, multiples. Vous devez ainsi vous informer bien sur le sujet.
Jauger les promesses des résultats
Pour le référencement, optimiser le site web se fait en fonction des règles établies, apportant bien souvent de résultats positifs. Pourtant, l’ampleur de résultats dépend fortement de site lui-même, de son public et de son activité. Il n’est pas donc possible d’annoncer avec certitude les résultats chiffrés. L’agence sérieuse le connaît et vous proposera aussi des actions afin d’optimiser le référencement naturel. Elle ne s’engagera pourtant pas sur le niveau précis de performance. Il est essentiel de garder à l’esprit ce point et de prendre les promesses qui sont faites par certaines agences avec mesure. Il faut que les engagements de ce type qui sont faits par l’agence soient contractualisés, sinon il peut être considéré comme invalide. Vis-à-vis de l’agence, votre engagement doit être clair. L’agence sérieuse n’a pas toujours besoin d’avoir recours aux contrats de longue durée afin de retenir son client. La durée d’engagement raisonnable est généralement d’un an maximum. Il faut que tout renouvellement de l’engagement soit annoncé à l’avance. Il ne faut pas qu’il y ait de renouvellement tacite.
La longévité de relation
Les premiers résultats d’actions menées ne sont généralement pas instantanés. Un référencement naturel est le levier à une progression relativement lente. Dans ce cas, il est essentiel de ne pas conclure très vite à l’incompétence de ladite agence quand des résultats tardent à arriver. Des premiers effets devraient au bout de six mois environ, être ressentis sur le raking. Pour repérer l’ampleur de progression, songez à vérifier le positionnement à intervalles réguliers. Les experts SEO compétents doivent être ainsi à votre écoute. Ils doivent aussi proposer des solutions personnalisées, correspondant à vos ambitions et votre structure. L’audit du référencement doit s’accompagner des conseils pertinents en ligne avec la stratégie. Grâce aux optimisations adaptées sur un long terme, il est toujours possible d’améliorer le référencement, quel que soit l’état de site. Bâtissez ainsi la relation de confiance avec l’agence pour vous assurer des résultats durables et plus positifs.